viernes, 2 de mayo de 2008

HISTOIRE DU DISQUE

1. LE PHONOAUTOGRAPHE
L’inventeur du phonoautographe a été Edouard – Léon Scott. Il était français.







Edouard-Léon Scott a inventé le phonoautographe en 1857.
Le phonoautographe est un appareil qui enregistre le son. Le dispositif se compose d’ un pavillon uni à un diaphragme qui obtient les vibrations acoustiques , celles-ci sont transmisées. Un stylet grave les vibrations sur une feuille du papier enduite de noir de fumée.

Voilà une photo d’un phonoautographe :



2.LE PHONOGRAPHE
L’ inventeur du phonographe a été le célèbre Thomas Edison Il était américain. Il a inventé le phonographe le 19 décembre 1877.
Le phonographe permet d’enregistrer des sons. Comment il les enregistre ?
Il les enregistre grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d’étain. Quand l'enregistrement est terminé, la gravure peut-être déjà lue par le stylet. Le phonographe porte aussi une aiguille qui transforme les marques gravées en sons.





3.LE GRAPHOPHONE


Les inventeurs du graphophone ont été les anglais Chinchester Bell et Charles Summer Tainter .Ils l'ont inventé en 1886.
Le graphophone est un système pour enregistrer le son. Le graphophone utilisait des cylindres de carton couverts de cire au lieu du recouvrement d' étain. D' abord il a servi comme outil sténographique.




4. LE GRAMOPHONE

Il a été inventé par l' allemand Émile Berliner en 1889. Le gramophone est un appareil ancien pour jouer un mourceau de musique enregistré sur un disque. Il porte un plateau tornant , sur lequel est déposé le disque.Ce plateau est mis en rotation au milieu d' une manivelle. Le bras du gramophone a une tête de lecture qui peut lire le disque. Le gramophone porte aussi un dispositif d' amplification.





Vers 1910 ont apparus les gramophone valises.





5. LE MAGNÉTOPHONE

L' inventeur du magnétophone a été l' anglais Oberlin Smith en 1888.Le magnétophone est un appareil qui permet d' enregistrer des sons sur une bande magnétique. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassete. Grâce à un électroaimant les particules métalliques magnétiques roulent à vitesse constante sur l' életroaimant.



6. LA CASSETTE

L' inventeur de la cassette a été Philips. Il était anglais et il l' a inventé en 1961.
La cassette consiste en une petite boîte avec deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou autre type de son. Elle contient quatre pistes qui sont écrits en parallèle sur la bande. Deux sont enregistrées sur un côté et deux autres sont enregistrées sur l' autre côte. Les lecteurs de cassette peuvent lire les deux côtés de la cassette.



7.L' ÉLÉCTROPHONE
Il a été inventé pour l' allemand Franz Ulrich Theodor en 1800.

L' éléctrophone est un dispositif électrique de lecture des disques. Il contient:

  • Une aiguille


  • un sillon


  • Des tubes électroniques

Les oscillations de l' aiguille dans le sillon sont transformées en variations de courant électrique qui sont amplifiées par des tubes électroniques pour actionner un haut-parleur.






8. LE DISQUE MICROSILLON


Le disque microsillon a ètè inventé par l' allemand Émile Berliner qui a inventé aussi le gramophone. Émile Berliner a inventé le disque microsillon en 1948.
Le disque microsillon est un support d' enregistrement sonore en vinyle. Chaque face du disque est traversée par un sillon microscopique en spirale. Le disque porte un sillon par face. Il peut-être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone. Il est lu grâce au frottement de l' aiguille de la tête de lecture sur le disque qui se déplace autour du disque.







DISQUE 45 TOURS


Ils ont une vitesse de 45 tours par minute. Ils ont généralement un diamètre de 17 cm et contiennent une chanson par face.Ils ont été très fameux sur les années 1960.






DISQUE DE 33 TOURS
Ils ont généralement un diamètre de 30 cm mais il y a disques de vinyle qui ont 25 cm de diamètre. Le disque de 33 tours a une durée de 40 à 60 minutes




9.LE JUKE-BOX

L' inventeur du juke-box à été l' americain Louis Glas.Il l'a inventé en 1889. Un juke-box est un appareil public capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée, traditionnellement sur des disques. Il s'agit généralement d’une machine où l'on sélectionne le morceau à jouer avec un système de touches (alphabétiques et numériques) après insérer une pièce de monnaie.



No hay comentarios: